Ebema
Creativity makes the difference
nl / fr
 
Résumé des projets ↓
Belvédère Cimetière Waterschei Genk
Renato Nicolodi

Sculpteur

Du béton pour l'éternité

Monument intemporel, porte de la vie à la mort

“Le béton existe depuis des millénaires. C'est un matériau intemporel qui s'harmonise avec l'art, avec la vie et avec la mort. Si certains trouvent que le béton est un matériau mort, pour moi il est vivant. L'érosion laissera des traces, comme le temps nous marque tous." C'est en ces termes que le sculpteur Renato Nicolodi parle de la force du béton.

Une œuvre d'art en béton autonivellant, telle une porte monumentale, monte la garde au cimetière de Waterschei. Pour la réaliser, nous avons travaillé aux limites techniques du béton”, sourit Renato Nicolodi. “La ville de Genk souhaitait un monument intemporel qui serait une invite à la commémoration des morts, en toute intimité, dans une ambiance protégée, indépendamment des origines, de la religion ou des tendances."


Parfaitement intégré

“Je me suis promené ici pendant des heures pour m'imprégner de l'endroit. je voulais m'assurer que l'œuvre sera parfaitement intégrée. Ici gisent des gens de toutes les origines, il fallait donc que le monument soit un signe d'ouverture à toutes les cultures. Situé à l'entrée latérale du cimetière, il devait marquer en quelque sorte la transition entre la vie et la mort.A travers la porte, on aperçoit au loin les puits des mines.”


Pas à pas

Le monument est érigé en béton de teinte foncée, autonivellant et armé, de composition spéciale pour obtenir un effet encore plus épuré. A l'avant, il se présente comme un volume massif de couleur gris anthracite. Lorsqu'il a plu, la couleur est plus profonde. "A mes yeux, ce béton foncé établit le lien avec le passé minier de la ville". A l'arrière, 340 marches de 3 x 3 cm – réalisées à l'aide d'une technique de coulage spéciale – montent vers le ciel. "Elles symbolisent le trajet qu'on parcourt lors du décès d'une personne aimée. Non seulement le mort quitte la vie et les êtres qui lui sont chers, mais aussi la famille et les amis doivent, pas à pas, accepter la séparation."


Performances

Belvédère a une hauteur de 6 mètres et pèse quelque 90 tonnes. Il se compose de deux piliers soutenus par deux contreforts, surmontés d'un arc et de créneaux gigantesques. En raison de la complexité des formes et du degré de finition, il était impossible de réaliser sur place le montage du coffrage et le coulage du béton. "Ce fut une performance pour Ebema autant que pour moi. Le défi majeur ? Diviser le monument le plus subtilement possible en six pièces transportables."


Symbole

Belvédère a nécessité plusieurs années de projets et concertations, coffrages et coulages successifs. Il est devenu un monument intemporel, un symbole d'éternité, de repos, d'absence et de commémoration. "Le silence du béton pèse sur l'ouvrage. On sent véritablement le vide, l'absence, les souvenirs perpétués...”

“Une impression en béton est ineffaçable. La structure vieillira inévitablement. La mort aussi fait partie de la vie.”

“Cette œuvre d'art me survivra. Dans 100 ans elle sera toujours là.”




Ebema N.V.
Conditions générales

Privacy statement
Dijkstraat 3, B-3690 Zutendaal | T: +32 89 610011 | F: +32 89 613143
Oostmalsesteenweg 204, B-2310 Rijkevorsel | T: +32 3 3120847 | F: +32 3 3117700