Ebema
Creativity makes the difference
nl / fr
 
Résumé des projets ↓
Traversée de Hechtel-Eksel - Antea
Carolien Haijen
Antea Group
Paysagiste
Pol Kinnart

Créateur

Vouloir c'est pouvoir

Réaménagement du centre de Hechtel-Eksel : moins de routes, plus de centre

Au centre de Hechtel. Les habitants papotent sur la place de l'église, les cyclistes roulent en toute sécurité sur la piste qui leur est réservée, des gens attendent le bus, les passants flânent, … Découvrez le centre réaménagé de la commune de Hechtel.

La N715 et la N73 sont deux bandes d'asphaltes qui se croisent à hauteur de Hechtel. Les poids-lourds et les voitures y régnaient en maîtres. Au fil des ans, le centre s'est développé autour de ce carrefour important. On y a construit des écoles, des habitations et des commerces. Les cyclistes de plus en plus nombreux devaient partager l'asphalte avec les grands camions et les voitures vrombissantes. La situation devenait invivable et la mobilité en souffrait. Pour les autorités communales et flamandes, la situation avait atteint son paroxysme. Et lorsque le moment fut venu de rénover les égouts, la décision fut prise de réaménager complètement le centre. Le bureau-conseil et d'ingénieurs Antea fur chargé de la création d'un nouveau centre pour Hechtel.


Deux autoroutes

“La situation est comparable à deux autoroutes qui traversent un quartier d'habitation", explique Carolien Haijen, architecte paysagiste et expert de la circulation chez Antea. "L'objectif était de faciliter la traversée pour tous les usagers de la route." Pol Kinnart, ingénieur civil chez Antea : “Pour distinguer le centre du reste du territoire, nous y avons aménagé les routes régionales en béton tandis qu'en dehors du centre elles restent asphaltées. Ainsi, les automobilistes ne peuvent pas ignorer qu'ils traversent une zonerésidentielle et doivent adapter leur style de conduite." La première pierre d'un centre vivable était posée.


Primeur

La sécurité et la solidité sont généralement les critères principaux des travaux publics. Mais la commune de Hechtel voulait aussi se distinguer. Carolien Haijen : “Pour les trottoirs, nous avons appliqué en primeur un mode de pose nouveau, avec de nombreuses variations et possibilités. Même la tonalité a été fabriquée sur commande pour la commune.” Pol Kinnart : “Si la piste cyclable empiète sur la chaussée, elle n'est plus comme avant séparée par des lignes blanches, mais par des pavés sur chant et une véritable bordure.”


Habitat, rencontres, shopping

En plus de la sécurité routière, il fallait aussi assurer la viabilité du centre de la commune. L'habitat, les rencontres, le lèche-vitrine étaient les priorités. Carolien Haijen : “La place de l'église était considérée comme le centre. Pour conserver l'unité, nous avons continué le pavement jusque sur la place. Des plantations, des bancs et un éclairage agréable ont transformé la place en véritable lieu de rencontre." Pol Kinnart : “Nous avons même adapté l'arrêt de bus, en concertation avec De Lijn. Les bordures spéciales ont été bien acceptées, de façon que les bus y accostent facilement et que les passagers montent et descendent confortablement." Innover avec le béton ? Yes we can !

“Innover en béton ? Yes we can!”




Ebema N.V.
Conditions générales
Dijkstraat 3, B-3690 Zutendaal | T: +32 89 610011 | F: +32 89 613143
Oostmalsesteenweg 204, B-2310 Rijkevorsel | T: +32 3 3120847 | F: +32 3 3117700