Ebema
Creativity makes the difference
nl / fr
 
Résumé des projets ↓
Pocket Park Heerlen
Karin Peulen

Designer

Couleur locale

Un petit parc apporte de la couleur au quartier

Cueillir des baies dans la haie, dessiner à la craie, boire un café à la terrasse du quartier, lire un livre à l'ombre d'un arbre... Au parc de quartier dans la Colijnstraat à Heerlen les enfants découvrent le monde du bon côté, en même temps que leurs parents et les habitants du quartier. Ils glissent une chaise, font la causette en tricotant. Un peu de chaleur en dehors du foyer.

“La particularité de ce petit jardin est qu'il a été conçu en collaboration avec les habitants du quartier", explique l'artiste Karin Peulen qui a été chargée par la commune de Heerlen de concrétiser le ‘Pocket Parc’. Le concept du Pocket Parc vient des Etats Unis. A Heerlen, la commune a décidé d'améliorer la viabilité de certains quartiers en aménageant des mini-parcs. A la base, il s'agit de favoriser le contact entre les habitants en espérant augmenter la sécurité dans le quartier. Pour y parvenir, il est indispensable que les riverains participent au projet et à l'aménagement du parc.


Les histoires des habitants

“Tous les parcs ne doivent pas être identiques", estime Karin Peulen. “J'ai d'abord écouté les histoires des habitants. Ils racontaient que leurs enfants n'avaient pas de place pour jouer et pour dessiner par terre. Certaines femmes vont régulièrement piqueniquer sur l'unique banc et amènent alors quelques chaises de chez elles. Les vieilles personnes hésitent à sortir. Ce qu'ils voulaient, c'était une endroit agréable pour tous, les jeunes comme les vieux, où ils se sentent à l'aise et en sécurité, qui redonnerait un coup de jeune au quartier."


Dessins à la craie

Karin se mit à son bureau, la tête remplie des idées émises par les riverains. Elle dessina non seulement un parc, mais imagina aussi une dalle spéciale pour l'aménager. "J'ai conçu le parc comme un espace extérieur avec au centre une terrasse et plusieurs antichambres. Sur la terrasse, quelques chaises invitent à poursuivre la tradition d'apporter la sienne. Quant aux revêtements de sol, ils sont lisses pour que les enfants puissent y dessiner à la craie. Oui, c'est vraiment autorisé ici ! Le parc est équipé de banquettes colorées, d'un espace de jeux et d'un coin tranquille pour les vieilles personnes. Les arbustes ont été remplacés par des bordures et des haies basses, 16 sortes de lavande et 27 espèces d'arbres. Et aussi : une haie composée d'arbustes qui produisent groseilles, mûres, framboises et myrtilles à grignoter."


Dalles uniques

Karin Peulen aime utiliser la nature et les matériaux organiques dans ses projets. Ici, elle a imaginé de créer un motif de feuilles pour les dalles de béton grand format. "La composition est basée sur les feuilles des arbres qui poussent dans le parc. Elles semblent voler. Lorsque les vraies feuilles tombent sur le sol, les dalles se fondent dans la nature."


Pur et beau

“J'aime le béton. C'est un des matériaux les plus purs et les plus beaux. Pour ce projet, j'ai spécialement choisi les dalles grand format qui faisaient le mieux ressortir ma composition. Les dalles se distinguent aussi par leur aspect satiné. Elles transforment la place en terrasse, où il est agréable de s'installer."

“Les dalles grand format transforment la place en terrasse."

“J'imagine ce petit parc comme un grand tableau.”




Ebema N.V.
Conditions générales
Dijkstraat 3, B-3690 Zutendaal | T: +32 89 610011 | F: +32 89 613143
Oostmalsesteenweg 204, B-2310 Rijkevorsel | T: +32 3 3120847 | F: +32 3 3117700