Ebema
Creativity makes the difference
nl / fr
 
Résumé des projets ↓
Stalenstraat Genk
Peter Govaerts
Grontmij Libost
Urbanist - Paysagist

Le plaisir du shopping

Il suffit d'un face-lift pour revaloriser un quartier commercial

Si la rue Stalens à Genk est un des principaux axes commerciaux décentrés, son infrastructure était plus que vétuste. En 2009, il fut décidé de remédier à cette situation afin d'en faire un nouveau centre commercial dynamique. La ville chargea Peter Govaerts, chef du département Planification & Projet de Libost Grontmij, de ce projet.

L'accessibilité et les facilités de parking sont les principaux éléments pour faciliter le shopping et attirer la clientèle. "Auparavant, les zones de parking se situaient de part et d'autre de la rue", explique Peter Govaerts, "ce qui signifie que les piétons devaient se frayer un passage entre les voitures. Nous avons donc libéré les façades et étalages des magasins afin de laisser plus de place aux flâneurs et installé les parkings au milieu de la rue, qui est devenue plus large et plus agréable."


Des matériaux étonnants

Le choix des matériaux a une influence non négligeable sur l'ambiance qu'on veut apporter dans la zone de shopping. Voulant encourager la lenteur des flâneurs, nous avons conçu le revêtement du trottoir comme une sorte de parquet. "Le format des pavés délavés de teinte brune a été spécialement développé pour notre projet et ensuite repris dans la gamme. Les bordures sont basses pour faciliter l'accessibilité des commerces. De l'acier corten a été utilisé pour les places de déchargement, qui font partie intégrante des larges trottoirs. Et en ce qui concerne la piste cyclable, elle est réalisée dans le même esprit en utilisant dans le béton des agrégats identiques. Les pavés de béton délavé présentent en outre deux avantages : ils sont moins sensibles à l'encrassement et de prix abordable. Il est important, dans les projets de rénovation urbaine, de trouver un bon équilibre entre la qualité et le budget.”


Moins de nuisances

Afin d'assurer le déroulement optimal des travaux et de réduire les nuisances, les travaux ont été organisés en sept phases, chacune ne commençant qu'après l'achèvement de la phase précédente. Les démolitions ne devançaient la pose des égouts que de 50 mètres et la tranchée était immédiatement comblée après la pose des tuyaux. Les trottoirs ont été posés machinalement. "Les commerçants, la ville, les habitants et les clients, tous se sont montrés satisfaits du délai de réalisation et du résultat. Pour fêter l'achèvement, nous fûmes invités à un véritable barbecue en rue. Ceci démontre que les travaux de voirie ne doivent pas nécessairement engendrer incompréhension et mécontentement.”

“Le format des pavés délavés de teinte brune a été imaginé spécialement pour ce projet"




Ebema N.V.
Conditions générales
Dijkstraat 3, B-3690 Zutendaal | T: +32 89 610011 | F: +32 89 613143
Oostmalsesteenweg 204, B-2310 Rijkevorsel | T: +32 3 3120847 | F: +32 3 3117700