Ebema
Creativity makes the difference
nl / fr
 
Résumé des projets ↓
Frozen Wave Lekkerkek
Luk Van Soom

Artiste

Œuvre d'art

Le sculpteur Luk Van Soom joue avec le béton

Les travaux de renforcement des digues Nederlek à Lekkerkerk aux Pays-Bas ont duré quatre ans. Pour remercier les habitants de leur patience et en souvenir de la force de l'eau, une œuvre d'art fut commandée au sculpteur belge Luk Van Soom. Sa vague figée 'Frozen Wave' fut choisie parmi soixante-dix projets.

La force de l'eau, son impact sur l'environnement et l'importance des digues… c'est le fil rouge dans l'histoire des Pays-Bas. C'est la pensée qui inspira Luk Van Soom lorsque le comité ‘Hoogheemraadschap van Schieland en de Krimpenerwaard’ l'a sélectionné pour créer une œuvre d'art illustrant le thème ‘la menace de l'eau'.


Le béton intemporel

La sculpture en bronze de près de 2 mètres de hauteur représente une vague figée. Luk Van Soom : “En cours de projet, j'eus l'idée de la placer sur un socle, où j'aimerais m'asseoir pour mieux la contempler et en jouir autrement. Je développais alors l'idée de réaliser une œuvre en trois éléments." Le sculpteur trouvait évident d'utiliser le béton, matériau intemporel, pour les bancs et le socle en forme d'icebergs flottants.


Les nervures du bois

“Comme le jeu de la lumière est plus joli sur une surface inégale, je voulais que la structure du bois soit imprimée dans le béton. J'avais amené ma maquette chez Ebema. Ils ont dessiné les plans et réalisé les coffrages, dans lesquels nous avons disposé des tapis de caoutchouc qui imitent les nervures du bois. Une fois le tout enduit d'huile, le béton fut coulé. Il ne restait plus qu'à attendre le durcissement ! Nous avons décoffré quelques jours plus tard et traité le béton contre l'humidité avant de transporter les éléments à Lekkerkerk. Sur place, nous avons ancré chimiquement la sculpture en bronze sur un des blocs de glace."


Pierre liquide

Le coloris choisi est le gris clair. “Il est beau, naturel et neutre par rapport au bronze. Actuellement, on peut commander des échantillons à l'avance avec des ingrédients ou pigments choisis en vue de déterminer la texture et la couleur. Les possibilités offertes par le béton ont énormément évolué au cours des deux dernières décennies. C'est un matériau résistant au gel, il est beau dans toute sa simplicité et son prix est abordable. Pour moi, c'est comme une pierre liquide." En septembre 2012, l'œuvre d'art a été inaugurée officiellement à l'occasion de la journée nationale des digues.


Le plaisir de la fabrication

Van Soom s'est spécialisé dans la facture de sculptures et monuments pour les villes, communes et commanditaires privés. On les retrouve dans les habitations ou les galeries, sur une place ou dans un parc. "Celles qui sont destinées à l'extérieur doivent résister aux intempéries. Je travaille généralement en acier, en bronze, en pierre et en béton. Le béton semble peut-être un matériau moins habile, plus brut, mais c'est l'inverse. Quelquefois je pars d'un coffrage en bois, d'autres fois je travaille d'abord un modèle en argile. Lorsque le projet est prêt, je fabrique une forme creuse que j'enduis de béton. Le côté artisanal et le plaisir de fabriquer demeurent passionnants."

“Le béton est pour moi une sorte de pierre liquide”




Ebema N.V.
Conditions générales
Dijkstraat 3, B-3690 Zutendaal | T: +32 89 610011 | F: +32 89 613143
Oostmalsesteenweg 204, B-2310 Rijkevorsel | T: +32 3 3120847 | F: +32 3 3117700