Ebema
Creativity makes the difference
nl / fr
 
Résumé des projets ↓
La forêt d'arbres des rues à Appeltern
Wim Van Mello
Ontwerpburo voor Tuin & Groene Ruimte
Architecte-paysagiste

La rue est un jardin

Un projet loufoque

C'est à Appeltern qu'on découvre les projets de jardins les plus originaux. Chaque année, le plus grand parc d'idées de jardins lance un concours. En 2012, le thème était ‘La rue est un jardin'. L'architecte paysagiste Wim Van Mello de Roosdaal a laissé libre cours à son imagination. Le résultat ? Un projet des plus originaux.

“Il y a trop de rue et trop peu de verdure, c'est un fait”, constate Wim Van Mello. “Cela ne sert à rien de se plaindre, il est plus efficace de trouver des solutions. C'est ainsi que j'eus l'idée d'inverser les choses. Si d'habitude les forêts doivent céder la place aux rues, faisons l'inverse et transformons les rues en forêts. J'ai baptisé l'idée 'la forêt d'arbres des rues'."


Miser sur l'essentiel

La 'forêt d'arbres des rues' est un projet épuré et sobre avec un minimum de matériaux et d'espèces. “Il faut oser et pouvoir supprimer le superflu afin de conserver l'essentiel. C'est alors qu'un projet est vraiment apaisant. Dans cette réalisation il n'y a que trois éléments : la forêt, des dalles et un banc."


Contraste équilibré

La forêt de Van Mello est plantée de saules têtards dont les branches rougissent en hiver. "Lorsque le soleil brille, les branches s'illuminent. Elles s'harmonisent parfaitement avec la banquette en béton rouge. Le revêtement entre les arbres est réalisé en dalles de béton gris clair tandis que les arbres mêmes sont entourés de gravier gris foncé."En fait, il s'agit d'un carré de cinq arbres sur cinq dont deux ont été remplacés par la banquette. Chaque arbre est entouré de quatre dalles de grand format. Si la découpe semble différente pour chaque dalle, c'est une illusion d'optique. Toutes les dalles sont fabriquées dans le même moule.”


Ecrans télé

“La réservation dans les dalles était initialement à angle droit. Par la suite, je me suis rendu compte qu'en les courbant, j'obtenais un effet plus vivant. Maintenant, les découpes ressemblent à des anciens écrans de télévision." La 'forêt d'arbres des rues' peut encore s'admirer dans les jardins d'Appeltern. "J'espère une fois pouvoir l'aménager comme espace public dans une ville ou commune. Elle peut parfaitement s'intégrer entre deux rues ou sur une place. Je suis curieux de voir comment cela peut fonctionner dans une situation concrète …"

“Les forêts doivent d'habitude céder la place aux rues, faisons l'inverse et transformons les rues en forêts."




Ebema N.V.
Conditions générales
Dijkstraat 3, B-3690 Zutendaal | T: +32 89 610011 | F: +32 89 613143
Oostmalsesteenweg 204, B-2310 Rijkevorsel | T: +32 3 3120847 | F: +32 3 3117700