Ebema
Creativity makes the difference
nl / fr
 
Résumé des projets ↓
Centre de services de soins et de logement Toermalien à Genk
Henriette Paulissen
Architectengroep PSK
Architecte

Big is beautiful

Des soins personnalisés dans le plus grand centre de logement et de soins du pays

Sur 30.000 m2, Toermalien à Genk est le plus grand centre de logement et de soins du pays. Cela n'empêche pas que les soins et l'encadrement soient parfaitement personnalisés. Cette vision est reprise dans l'architecture qui a récemment été récompensée par un ‘Beauty & Build’ Award. Faites la connaissance d'un endroit où les soins et le logement vont de pair.

Les Beauty & Build Awards sont attribués aux architectes qui ont réalisé des projets de construction remarquables au Limbourg. Dans la première édition, plus de 120 projets répartis en six catégories ont passé les présélections. Le bureau d'architecture PSK de Saint-Trond a remporté la plus grande distinction dans la catégorie 'Soins'. Le projet d'un nouveau centre de logements et de soins à Genk fut déjà démarré en 1997, mais ce n'est qu'en 2009 qu'il obtint le feu vert. Le 25 septembre 2012, le nouveau bâtiment Toermalien fut mis en service. Il offre le couvert à environ 300 personnes du troisième âge.


Ambiance familiale

“Une nouvelle conception des soins au troisième âge prend forme au centre Toermalien. Les résidents sont organisés en groupes de maximum 15 personnes afin de leur offrir plus de confort, de sécurité et des soins sur mesure dans une ambiance familiale" explique l'architecte Henriette Paulissen de PSK. “ En plus, on y compte aussi 18 unités de soins, un centre de jour et de court séjour ainsi qu'un parking souterrain." Cette philosophie des soins en petits groupes et de l'encadrement individuel a été traduite dans l'architecture. Les longs couloirs impersonnels et les chambres stériles ont cédé la place à des pièces de vie agréables où règne une ambiance familiale et où la lumière naturelle abonde. "Les habitants doivent avoir l'impression d'être soignés chez eux, et non pas l'inverse, d'habiter où ils sont soignés", explique encore Henriette Paulissen. "Nous avons par exemple opté pour un revêtement de sol en pvc avec un motif imitant le parquet dans le séjour et les chambres. Ici, le côté pratique intervient également. Les pièces de vie sont flexibles et peuvent être organisées différemment, les sols et matériaux sont faciles à entretenir et les murs des salles de bains peuvent s'ouvrir pour en faciliter l'accès."


L'intérieur se fond dans l'extérieur

Les développements récents dans le secteur des soins ont non seulement un impact sur la vie à l'intérieur mais aussi à l'extérieur. Les espaces extérieurs doivent eux aussi répondre aux dernières exigences en matière de confort, de facilité et d'accessibilité. "A Toermalien, les zones vertes et les terrasses sont des espaces de repos. Si les sentiers servent de guides, leur revêtement en pavés et dalles joue aussi un rôle esthétique. Au niveau du sol, les espaces intérieurs et extérieurs se confondent, en évitant le plus possible les différences de niveau et les seuils."


Ambiance

“L'utilisation de grandes dalles en béton de 1 m x 1 m pour les terrasses et les sentiers donne un bel effet et semblent agrandir la surface. Si à l'intérieur nous mettons l'accent sur l'intimité, l'extérieur doit être spacieux, clair et facilement accessible, même en fauteuil roulant." Les escaliers extérieurs, les bordures et autres matériaux de finition sont en béton, assortis aux dalles. "Nous avons ainsi créé une grande harmonie dans la finition et les matériaux, qui, à la nuit tombée, est mise en valeur par un éclairage bien choisi."

“Les développements dans le secteur des soins ont une influence sur l'architecture.”




Ebema N.V.
Conditions générales
Dijkstraat 3, B-3690 Zutendaal | T: +32 89 610011 | F: +32 89 613143
Oostmalsesteenweg 204, B-2310 Rijkevorsel | T: +32 3 3120847 | F: +32 3 3117700