Ebema
Creativity makes the difference
nl / fr
 
Résumé des projets ↓
De Lage Landen Eindhoven
Thomas Bastiaans
L+P Groep
Designer

Les abords sont une carte de visite

Réhabilitation du complexe de bureaux ‘De Lage Landen’ à Eindhoven

L'aménagement des abords est la carte de visite d'une entreprise. Ils accueillent les visiteurs et reflète l'image de l'entreprise. Ils sont un aspect du bâtiment. Après la réhabilitation du complexe de bureaux "De Lage Landen' à Eindhoven, l'aménagement des abords fut entrepris l'année dernière. L'architecte paysagiste Thomas Bastiaans de L+P Groep est notre guide.

Comment réussir le réaménagement d'un espace extérieur qui sert de parking, sans retomber dans un ordonnancement quelconque ? C'est la question à laquelle le bureau paysagiste L+P Groep se devait de répondre. "La fonction principale du terrain est d'offrir un maximum d'emplacements de parking. Mais en accordant de l'importance aux matériaux, teintes et formats, nous avons réussi à embellir considérablement le site", explique Thomas Bastiaans.


Des matériaux généreux

“On ne peut sous-estimer la participation de l'aménagement des abords dans la perception de l'environnement bâti. Pour les routes, nous avons opté pour des dalles de 1m x 1m, qui ont un cachet tout à fait particulier. Elles agrandissent l'espace et produisent un beau contraste avec les pavés de petit format. Quant aux teintes, nous les avons choisies en harmonie avec la couleur sable des revêtements de façade en pierre naturelle. Cette même tonalité revient dans la démarcation des emplacements de parking. L'ensemble forme un habillement généreux et harmonieux pour les abords de l'entreprise."


Un mariage réussi

Le projet qu'on imagine doit pouvoir être exécutable pratiquement."Cet espace extérieur étant situé sur un parking souterrain, il fallait tenir compte des limites de poids et de l'épaisseur disponible. Les dalles devaient être légères mais suffisamment solides pour supporter la circulation routière. Les dalles grand format de 1m x 1m d'une épaisseur de 8 cm répondent à ces conditions et concilient parfaitement les valeurs esthétiques et les exigences pratiques.


La beauté est dans les détails

Pour refléter un certain niveau de qualité, l'inaltérabilité des dalles est une des conditions primaires. "Dans le temps, les dalles et pavés en béton étaient taxées d'une image bon marché, mais cela a fort évolué. Grâce aux développements technologiques, ces matériaux sont actuellement parmi les meilleurs. Les dalles de qualité ont une couche de finition en pierre naturelle qui garantit la stabilité des couleurs." Et comme souvent, la beauté réside dans la finition des détails. "Des buissons à feuilles persistantes disposés du côté de la rue guident les visiteurs vers l'entrée principale. Le terrain au niveau de la zone d'accueil est pavé d'une combinaison de dalles en béton et de granite tandis que les jardinières surélevées sont réalisées dans la même teinte que la zone de parking. Ce sont les détails qui finissent le projet, qui distinguent l'aménagement extérieur de ce bâtiment de celui d'un parking ordinaire."

“L'aménagement des abords est déterminant pour l'ambiance de notre environnement bâti.”




Ebema N.V.
Conditions générales
Dijkstraat 3, B-3690 Zutendaal | T: +32 89 610011 | F: +32 89 613143
Oostmalsesteenweg 204, B-2310 Rijkevorsel | T: +32 3 3120847 | F: +32 3 3117700