Ebema
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Résumé des projets ↓
Maurits Sabbestraat à Malines
Gert Verwaest
Bureau d'études Talboom
Responsable de l'infrastructure

Métamorphose à Malines

Une porte d'entrée agréable

L'aménagement d'une piste cyclable a finalement résulté dans le réaménagement complet de la rue. ‘Il faut le faire !’ et c'est ce qu'a fait le Bureau d'études Talboom dans la rue Maurits Sabbe à Malines. Gert Verwaest, responsable infrastructure du bureau d'études Talboom nous explique les raisons de cette extension du programme.

“L'objectif était simple : aménager une piste cyclable dans la rue Maurits Sabbe" explique Gert. "Mais d'autres facteurs intervenaient qui ont justifié le réaménagement complet de la rue."


Analyse approfondie

“La rue Maurits Sabbe était jadis la porte d'entrée de Malines pour ceux qui venaient d'Anvers. La municipalité voulait la remettre en valeur en y aménageant une piste cyclable. Mais des objections surgirent : pour assurer un écoulement des eaux correct, il fallait démolir la moitié de la rue. En outre, la rue était avait un aspect tristounet, sans verdure ni plantations. Après une étude approfondie et une première ébauche, le réaménagement complet de la rue fut décidé, y compris l'intégration d'un réseau d'égouts séparé.”


Bordures

“Finalement, nous avons réduit la largeur de la chaussée, aménagé des zones de parking et des plantations. Les bordures boulevard d'Ebema ont été utilisées pour assurer la sécurité des pistes cyclables tandis que les arrêts de bus rehaussés facilitent la montée et la descente du bus et que des dalles de guidage augmentent la mobilité des personnes malvoyantes.”


Sécurité

“Après concertation, il fut décidé de réaliser le réaménagement en une seule fois. Les différentes parties de la rue sont clairement différenciées en vue d'augmenter la sécurité : chaussée, piste cyclable et zone piétonne avec ici et là un élément de verdure. Chaque intervention a été mûrement réfléchie. Ainsi, il s'agissait de respecter un certain équilibre. Il est évident que dans une rue commerçante les plantations ne peuvent pas remplacer trop d'emplacements de parking.”


Couleurs

Pour Gert Verwaest, les différentes zones de l'espace public doivent être différenciées et identifiables. "Afin qu'elle soit bien visible, la piste cyclablea été aménagée en pavés de béton rouge. Si cette décision va à l'encontre de la tendance urbanistique actuelleoù toutes les zones sont grises, séparées uniquement par une bordure de tonalité différente,nous avons opté pour la sécurité. En flânant, les gens oublient où ils marchent et s'effraient lorsque tout à coup un cycliste klaxonne derrière eux. Dans l'espace public, la couleur peut contribuer à la sécurité.”

“Dans l'espace public il est préférable d'annoncer la couleur"




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