Ebema
Creativity makes the difference
nl / fr
 
Résumé des projets ↓
Spoorwegstraat Runkst - Hasselt
Peter Gijsen
Geotec

Le parc d'abord, le reste ensuite

Développement urbain de bon goût

Pour les responsables politiques, la ville de Hasselt est bien plus que le seul centre commercial ou le Blauwe Boulevard. Il importe aussi de promouvoir les quartiers moins attrayants, comme la rue Spoorwegstraat à Runkst, derrière la gare. Un nouveau quartier d'habitation vient d'y être construit dans le cadre du projet de développement Hasselt 2020 pour la remise en valeur des alentours de la gare.

Pour l'aménagement du nouveau quartier de la Spoorwegstraat il fallait non seulement construire des maisons mais aussi aménager les rues et prévoir les équipements. "Un bureau d'urbanisme a établi un plan directeur pour l'ensemble du projet et un concept pour l'organisation des maisons individuelles et l'aménagement du domaine public. Plusieurs architectes ont été chargés de l'établissement des plans de construction des habitations tandis que notre bureau Geotec a pris en charge l'élaboration technique et le choix des matériaux pour les routes, les égouts et la place centrale" explique l'ingénieur civil Ward Prikken.


Parc central

“Même s'il est situé en dehors de Hasselt, la municipalité voulait donner au quartier un caractère urbain en l'organisant autour d'un véritable parc, aménagé avec des sentiers, des haies et des arbres. L'idée est très différente d'un lotissement ordinaire où les rues sont les éléments déterminants et les plantations des décorations. Le parc deviendrait un élément attrayant pour les habitants. Ils pourraient y jouer, s'y promener et s'y détendre. Il fallait en tenir compte dans le choix des matériaux."


Impact visuel

“Il s'agissait, dans ce projet grandiose, de trouver l'équilibre entre le fonctionnel et l'esthétique. Les bordures délavées aux dimensions pratiques d'un demi-mètre assurent la linéarité et ont un impact considérable sur l'aspect du quartier. Les sentiers ont été aménagés en dalles de pierre naturelle tandis que les trottoirs sont en pavés de béton classiques.”


Espaces verts et béton

La verdure et le béton sont-ils compatibles ? Ward Prikken l'affirme. “Le béton est avant tout fonctionnel, c'est certain. C'est le matériau idéal pour faire une distinction dans l'aménagement des chaussées, trottoirs, emplacements de parking afin de ne pas prêter à confusion chez les utilisateurs. C'est la première condition pour l'aménagement d'un espace extérieur de qualité et confortable. En même temps, l'intégration peut parfaitement s'effectuer dans un espace vert comme en témoigne le parc Acacia. Dans ce cas, les revêtements font davantage ressortir la beauté des éléments naturels.”

“Le revêtement renforce le caractère naturel de l'espace extérieur."




Ebema N.V.
Conditions générales

Privacy statement
Dijkstraat 3, B-3690 Zutendaal | T: +32 89 610011 | F: +32 89 613143
Oostmalsesteenweg 204, B-2310 Rijkevorsel | T: +32 3 3120847 | F: +32 3 3117700