Ebema
Creativity makes the difference
nl / fr
 
Résumé des projets ↓
Storms’ Harbour Nieuport
Paul Deroose

Architecte-paysagiste

Promenade d'inspiration Nouvelle Angleterre

Une finition spéciale pour le site exceptionnel de Storms’ Harbour

Sur la rive occidentale de l'embouchure de l'Isère à Nieuport, le fleuve suit les marées. Ce phénomène exceptionnel se doit d'être traité de façon particulière.

A Storm’s Harbour, on a difficile à s'imaginer en Belgique. Non seulement la situation géographique est unique, aussi l'architecture des appartements et complexes commerciaux rompt avec les traditions. Le plus remarquable est le style Nouvelle Angleterre – spécialité de Vanderbruggen Architects – qui s'inspire des villes balnéaires américaines Hamptons et Newport. C'est là qu'au début du siècle passé, le style cottage anglais a été source d'inspiration. Avec leurs grandes façades blanches, les bâtiments plus légers, élégants et épurés s'harmonisent davantage avec le style côtier.


Flâner sur la promenade

Le projet de Storms’ Harbour était encore en préparation lorsque l'architecte paysagiste Paul Deroose travaillait déjà au parc maritime au nord du port de plaisance. Dans le prolongement de ce projet, il fut chargé de l'aménagement d'une promenade piétonne et cycliste le long de l'eau et d'une esplanade publique avec zone de terrasses à l'ouest, pour jouir au calme du soleil couchant. “J'eus la chance de bien m'entendre avec les architectes de Vanderbruggen Architects”, explique Deroose. “Une des exigences était un parking souterrain, dont nous sommes parvenus ensemble à réduire au minimum l'impact sur l'environnement. Les entrées et les bouches d'aspiration sont dissimulées afin que toute l'attention soit concentrée sur la promenade."


Des pavés en béton perméables

En vue de prévenir l'inondation des zones basses, la ville de Nieuport exigeait des revêtements perméables. "Ce fut la raison principale pour le choix des pavés en béton poreux de 20 sur 10 cm. Ils favorisent l'infiltration de l'eau de pluie et évitent qu'elle ne s'écoule directement à l'égout. De plus, nous économisions ainsi la pose de caniveaux. Si le béton est un matériau financièrement abordable, il est aussi facile à entretenir. La couleur sable des pavés crée une ambiance chaleureuse, en parfaite harmonie avec le site."


Fraîcheur estivale

Deroose est satisfait du résultat. “Grâce aux perfectionnements techniques et aux couleurs inaltérables, le béton est devenu un matériau de qualité. Il s'intègre parfaitement dans les espaces verts. Nous avons aménagé de grandes jardinières surélevées qui sont ceinturées de banquettes en bois. C'est une belle combinaison. La zone avec la fontaine est l'endroit favori des enfants en été, rafraîchissant et amusant à la fois. Le béton permet de réaliser beaucoup de choses."

“Les pavés de couleur sable s'intègrent parfaitement dans cette ambiance unique"




Ebema N.V.
Conditions générales

Privacy statement
Dijkstraat 3, B-3690 Zutendaal | T: +32 89 610011 | F: +32 89 613143
Oostmalsesteenweg 204, B-2310 Rijkevorsel | T: +32 3 3120847 | F: +32 3 3117700