EBEMA

Vers une entreprise neutre en CO₂

La mission Ebema en matière d’émissions de CO₂ ? Évoluer vers une organisation totalement neutre en émissions d’ici 2050. Être neutre en émissions signifie qu’une entreprise ne génère plus de CO₂. Cela passe par une réduction significative des émissions de CO₂, et la compensation des émissions restantes, par exemple en plantant des arbres qui captent le CO₂ de l’atmosphère.

L’objectif principal reste bien sûr de réduire au maximum ses émissions, idéalement jusqu’à zéro.

La neutralité carbone ne s’atteint pas du jour au lendemain. Elle nécessite une série d’actions ciblées, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise.

Fietsen

Mesurer pour mieux agir

Pour réduire intelligemment vos émissions de CO₂, il faut d’abord avoir une vision claire de vos émissions actuelles. Ebema mesure systématiquement les émissions de ses trois sites à Zutendaal, Rijkevorsel et Grobbendonk.

Aujourd’hui, nous suivons déjà les émissions directes liées à l’énergie achetée pour nos bâtiments, nos processus de production et nos véhicules d’entreprise. À terme, nous souhaitons également mesurer les émissions indirectes de CO₂, par exemple celles liées aux matières premières, aux biens et aux services achetés.

Toutes nos mesures sont regroupées dans un rapport annuel.

Nous avons aussi lancé des calculs pour déterminer les émissions de CO₂ de nos produits via des analyses de cycle de vie (ACV). En cartographiant les émissions de chaque produit individuellement, le client peut choisir de manière ciblée les solutions les plus écologiques parmi notre gamme. Par exemple, un produit en géopolymère aura un score d’émission bien meilleur qu’un produit à base de ciment classique.

Greenhouse Gas Protocol

Le Greenhouse Gas Protocol fournit des directives mondiales pour mesurer et réduire les gaz à effet de serre. C’est la référence que nous utilisons, tout comme d’autres entreprises et administrations soucieuses de l’environnement, pour rapporter en toute transparence et développer des politiques efficaces en faveur d’un avenir plus durable.

scope 3 greenhouse protocol

Vers une réduction des émissions directes

Réduire les émissions de CO2 de vos bâtiments, véhicules d’entreprise et processus de production demande une approche réfléchie. En gardant à l’esprit le confort de vos collaborateurs et la qualité de votre produit final. Grâce aux mesures suivantes, nous avons déjà accompli ces dernières années des progrès significatifs dans la bonne direction.

Économies d’énergie
Nous récupérons la chaleur naturelle et des compresseurs pour chauffer efficacement nos bureaux. Éclairage LED et lumière naturelle optimisée (Solatube) complètent le dispositif.
Transports verts
Nos sites bordent des voies navigables, réduisant les émissions. Nous utilisons des camions Euro 6 et optimisons les chargements pour plus d’efficacité et moins d’empreinte carbone.
Mobilité électrique
Parc électrique et bornes de recharge pour tous. Indemnités vélo et leasing pour réduire l’usage de la voiture.
Béton à faible teneur en ciment
Nous réduisons activement la quantité de ciment grâce à des innovations en laboratoire, comme l’usage de polymères. Résultat : des revêtements plus verts et jusqu’à 50 % à 90 % de CO2 en moins.
Rencontres durables
Événements en plein air, zéro clim’ ni chauffage. À Zutendaal et Grobbendonk : gestion centralisée, transports réduits, produits et traiteurs locaux.
Transport water

Moins d’émissions indirectes

Ebema réduit aussi l’empreinte CO2 liée aux achats, en impliquant clients, fournisseurs et partenaires.

  • Panneaux solaires & LED – Installation solaire et éclairage LED : -22,18 % de consommation d’énergie.
  • Électricité verte – 100 % d’énergie achetée est renouvelable, pour réduire encore notre empreinte CO2 par employé (10 155 kg en 2022).
  • Transport écologique – 90 % des matières premières proviennent d’un rayon de 150 km. Nos sites au bord du canal favorisent le transport fluvial.
  • Partenaires verts – Nos transporteurs utilisent des camions Euro 6, la norme la plus écologique.
bloemenweide

Augmenter la biodiversité

Améliorer la biodiversité ne demande pas toujours beaucoup d’espace. À l’Ebema_Stone&Style Eco & XL Expo de Grobbendonk, nous avons semé une prairie fleurie, créant un habitat pour insectes, oiseaux et autres animaux. À l’expo de Zutendaal, nous avons aussi choisi des plantations favorisant la biodiversité et le stockage de carbone. Dans les deux sites, des hôtels à abeilles ont été installés.

expert

Apprendre des experts

Nous organisons régulièrement des sessions avec des experts pour nos partenaires et collaborateurs, notamment sur les meilleures pratiques pour verdir et “bleuir” nos environnements urbains, tout en augmentant la biodiversité locale. Ces conseils pour une meilleure infiltration de l’eau, plus de verdure, moins de CO2 et plus de biodiversité inspirent de plus en plus de personnes et d’organisations à faire les bons choix pour un avenir vivable.

SDGS

Nous contribuons aux ODD des Nations Unies

Les ODD des Nations Unies guident notre démarche durable. Ils offrent un cadre pour nos différentes actions et servent de références afin de ne négliger aucun aspect des objectifs de développement durable.

La pierre angulaire « E-Mission 0 » s’inscrit dans ces objectifs de développement durable des Nations Unies.

Vous souhaitez savoir comment nous transformons nos paroles en actions pour réduire les émissions et promouvoir la durabilité ? Contactez Livia Tasco, notre coordinatrice durable, pour partager vos idées, poser vos questions ou découvrir des opportunités de collaboration !