Les dalles Smooth de grand format sont fabriquées à partir de matières premières naturelles durables, pour les projets de jardins contemporains qui présentent de belles nuances caractéristiques. Voici des conseils de pose spécifiques, des points d’attention et des conseils d’entretien.
Préparation
- Les dalles de grand format sont posées de préférence sur un sous-sol ferme et bien compacté (au moins 80Mpa).
- Aplanissez le sol et rendez-le prêt à l’usage. Réalisez une fondation de 10 à 20 cm d’épaisseur. Utilisez à cet effet une fondation perméable sans ciment (par ex. De la pierraille de concassage ou du gravier 0/20 mm). Prévoyez une fondation avec une surépaisseur d’environ 10 à 15% et compactez pour obtenir une surface régulière (vibrer).
- Si vous optez pour une fondation liée au ciment (n’utilisez jamais du stabilisé contenant plus de 150 kg de ciment/m³), l’application d’un coffre de pavage de +- 3 cm est obligatoire. Sur la fondation, appliquez un coffre de pavage d’une épaisseur d’environ 3 cm composée de sable de rivière lavé, pur, non lié 0/4 mm ou des pierrailles de concassage 0/6,3 ou 2/6,3 mm avec une granulométrie appropriée et une proportion réduite de fines particules.
- En présence d’un excès de fines particules, celles-ci risquent d’être entraînées par l’eau et de disparaître du coffre de pavage. Cela provoque un affaissement du coffre de pavage et une instabilité de la surface. D’expérience nous savons que l’utilisation d’un sable impur peut provoquer la décoloration des dalles.
- Ce coffre de pavage sert à compenser les éventuelles différences d’épaisseur. Ne pas vibrer le coffre de pavage mais l’égaliser avec une règle. Evitez un coffre de pavage trop épais qui risque de provoquer des affaissements. (Si vous optez pour une fondation contenant trop de ciment ou un stabilisé trop fort, des différences de couleur et/ou des efflorescences peuvent apparaître en raison d’une trop faible perméabilité de ce type de fondation.) Attention : les matériaux à base de ciment doivent toujours être mis en œuvre le plus rapidement possible. En fonction du type et de la quantité de ciment utilisé, le temps d’application maximal est de 3 à 6 heures.
- Nous n'acceptons pas de plaintes si un mélange sable-ciment est utilisé comme coffre de pavage.
- Nos dalles de grand format sont emballées avec le plus grand soin. En fonction de leurs dimensions, les dalles sont posées sur une palette contenant maximum 2, 3, 4 ou 5 dalles. Il est important que la palette de dalles de grand format soit toujours déchargée sur une surface stable et plane. Si elles sont placées sur une surface inégale, les dalles risquent de se briser. En aucun cas, les paquets ne doivent être empilés les uns sur les autres.
- Veuillez éviter de stocker les dalles de grand format pendant trop longtemps au risque de voir apparaître de la condensation à l'intérieur de l'emballage. Il est préférable de traiter/poser les dalles de grand format immédiatement après la livraison. Si le stockage est inévitable, assurez-vous que les dalles peuvent être stockées dans un endroit sec et ne retirez pas l'emballage pendant le stockage.
- Les bords et les coins des dalles smooth de grand format peuvent présenter des imperfections mineures. Ceux-ci n'affectent pas la qualité des dalles et ne constituent pas un motif de plainte.
Souillures
- Prenez les précautions nécessaires pour éviter toute souillure au moment de la pose : si nécessaire, recouvrez le dallage d'une bâche en plastique pour éviter toute souillure tenace par du ciment, du sable ciment, du sable argileux, etc. Attention : une couverture trop longue de la surface peut provoquer des efflorescences de calcaire.
- N'utilisez pas de ruban adhésif pour fixer un film de protection sur les dalles au risque de causer des dommages irréparables aux dalles. Placez un poids léger sur la bâche pour éviter son déplacement.
- Laisser du sable sur les carreaux peut provoquer des taches de calcaire. Enlevez le sable de jointoiement résiduel chaque fois après le jointoiement.
- Nettoyez et brossez régulièrement la surface à l'eau claire, même si l'installation n'est pas encore terminée. Les taches de ciment dues aux traces de pas et autres peuvent rester visibles longtemps sur les dalles.
- A partir d’une épaisseur de 10cm, nos dalles de grand format sont équipées d'une armature de renfort. Il est donc déconseillé de scier les dalles, car l'armature risque d'être exposée. Cela risque de provoquer des taches de rouille à la longue.
- N'effectuez jamais de travaux de sciage sur ou à côté d'un pavage déjà posé.
Pose
- Il est important de mélanger les dalles de grand format lors de la pose pour obtenir un nuançage optimal des couleurs.
- Les produits Smooth sont résistants au gel mais ne sont pas résistants aux sels d’épandage ; si des sels d’épandage sont utilisés, la surface peut être affectée. Les grands formats Smooth ne conviennent donc pas aux allées ou aux entrées.
- Utilisez toujours une pince à vide pour l'installation. Vous pouvez les trouver dans la plupart des centres de location. Sinon, vous risquez d'endommager les carreaux. Préférez-vous une autre pince que la pince à vide ? Dans ce cas, Ebema_Stone&Style n'acceptera aucune plainte. Lisez également notre brochure sur les pinces.
- À l'aide de la pince certifiée, placez la première dalle Smooth et veillez à ce qu’elle présente une pente d'au moins 1 cm par mètre pour drainer l'eau de surface. Lors de la pose, posez la dalle en la maintenant horizontale. Couvrez les dalles déjà posées pour éviter les taches.
- Si le haut de la dalle n'est pas à la bonne hauteur, ajustez l'épaisseur du coffre de pavage. Assurez-vous que le dallage soit soutenu sur toute sa surface. Les creux sous les dalles risquent de provoquer des fissures ou des cassures.
- Les petites irrégularités et les différences d'épaisseur doivent être éliminées autant que possible en ajustant l'épaisseur du coffre de pavage. Si vous utilisez un marteau, vous risquez d'endommager les carreaux.
- Pour les surfaces plus importantes, il est recommandé de prévoir un joint de dilatation entre les dalles d'environ 5 mm tous les 7 à 10 m afin de tenir compte de la dilatation thermique (0,01 mm/m°C -> pour une augmentation de température de 1° Celsius, l’allongement d’une dalle d'un mètre de long est de 0,01 mm) des produits en béton et de compenser les décalages gênants des joints.
- Nous vous conseillons de ne pas poncer les dalles Smooth de grand format car le sable peut provoquer des taches tenaces ou des efflorescences extrêmes.
- En cas de pose avec un joint ouvert, utilisez un matériau de jointoiement plus grossier, par exemple du gravier pur 1/3 ou 2/5 mm. Ne jamais jointoyer avec du mortier de ciment ou des coulis élastiques afin de prévenir le salissement des dalles Smooth et le risque de gel ou de fissuration des joints et des dalles. Pendant l'installation et l'utilisation des dalles, faites toujours très attention au gravier qui reste sur les dalles Smooth, afin d'éviter des rayures supplémentaires.
- Évitez de laisser du sable sur les dalles pendant la pose, mais aussi après. Le frottement du sable peut provoquer des rayures sur les dalles de béton. Couvrez les dalles déjà posées pour éviter les taches.
- Les dalles Smooth sont conçues pour être posées à l'extérieur, où la lumière du soleil et la pluie ont un effet autonettoyant limité. Remarque : les matériaux Smooth posés sous un auvent se patinent différemment.
- Veillez à ce que les matériaux Smooth ne soient jamais immergés en permanence dans l'eau. Par exemple dans le cas de pièces d'eau, pas de jardin ou piscines.
- Informations supplémentaires lorsque la pose est effectuée sur plots :
- Cassez les écarteurs des plots pour placer les dalles d'angle.
- Soutenez toujours les 4 coins de vos dalles avec un plot.
- Les dalles de grande taille nécessitent un support supplémentaire au centre de la dalle à l’aide d’un plot supplémentaire.
- Réglez la hauteur souhaitée des plots en les vissant plus haut ou plus bas.
- L'épaisseur des écarteurs sur les plots détermine la largeur du joint entre les dalles. Ce joint ouvert évacue facilement l'eau de pluie vers un sous-sol perméable.
- Vous pouvez également corriger la hauteur individuelle des dalles à l'aide de plaquettes pratiques. Suivez toujours les instructions du fabricant des dalles.
- Avant d'utiliser le sol, nous recommandons de légèrement roder la surface pour permettre aux dalles de se "fixer" correctement dans le lit de sable. Ce rodage peut se faire, par exemple, lors de la pose progressive des dalles : on roule sur la ou les dalles déjà posées pour poser la suivante.
Les plaintes résultant du non-respect de ces prescriptions ne seront pas acceptées.
Conseils pour l’entretien et le nettoyage.