Tout bon pavé en béton drainant ou poreux a besoin d’un bon fondement. Non seulement pour éviter les affaissements, mais aussi pour donner suffisamment d’air et d’espace aux racines de l’herbe afin qu’elle pousse bien. Le fondement d’un revêtement perméable se réalise en deux couches : une fondation et un lit de pose. Si le sol est humide ou peu perméable, prévoyez un drainage suffisant.
Fondation
- Le matériau utilisé pour la fondation sera composé de gravier lavé 0/20, 0/32 ou 0/40 mm, avec une faible teneur en particules fines. Cette pierre concassée peut être constituée de calcaire, de porphyre, de grès, de gravier concassé, ...
- L’épaisseur de la fondation sera adaptée en fonction de l’intensité du trafic prévu et se situera entre 20cm env. (trafic léger) et 50cm env. (trafic lourd), à réaliser en deux couches.
- Pour les charges de trafic légères (classes de charge BC1 à BC4 selon les directives PTV126), une capacité portante de 80 MPa, mesurée après compactage à la plaque vibrante, est suffisante.
- Pour des charges de trafic plus lourdes (classes de charge BC5 à BC6 selon la directive PTV126), vous pouvez utiliser un béton maigre drainant pour une capacité portante plus élevée. Consultez les conseils pour une fondation drainante avec engazonnement pour charges lourdes.
Couche de pose
- La couche de pose aura une épaisseur de 3-5 cm. Le substrat pour la couche de pose de 0/8 mm se composera de granulats de pierre calcaire 0/6,3 mm et de lave 2/8 mm, éventuellement complété de compost et terre arable pour favoriser la croissance de l’herbe. Pour un trafic lourd, limitez la quantité de terre arable et de compost dans ce mélange car l’excès nuit à la stabilité.
- Tenez compte de l’épaisseur des pavés ou dalles pour déterminer exactement l’épaisseur du lit de pose.
- Ne compactez pas le lit de pose mais égalisez-le à la règle.
Remplissage des joints
- Après la pose des dalles drainantes, remplissez les ouvertures avec un mélange équilibré de terre arable, compost, lave 2/8 mm, mélange spécial de graminées et éventuellement un amendement.
- Pour assurer la stabilité des dalles drainantes en présence d’un trafic lourd et intense il est indispensable de prévoir un mélange à granulométrie grossière, comme la lave 2/8. Ces granulats assurent le calage des tenons d’assemblage de certaines dalles gazon comme les Greenstone et similaires.
- Epandez le substrat sur les dalles gazon, râclez et comprimez légèrement. Arrosez abondamment.
- Après l’arrosage, le substrat se tassera et il faudra le compléter jusqu’à environ 1cm sous la surface des dalles gazon afin que les racines du gazon ne puissent pas être endommagées par le trafic.