Les pavés en béton Mega-Linea XXL sont exclusifs en raison de leur aspect spécial, de leur couleur et surtout de leurs différentes dimensions allongées. Idéal pour les aménagements de jardins contemporains pour terrasse, sentier et allée.
La longueur de 60 cm combinée avec les 3 largeurs de 20-25-30 cm offre différents formats idéaux pour réaliser des projets ludiques.
Préparation
- Égalisez et préparez le support. Recouvrez ce dernier d'une fondation de 10 à 20 cm d'épaisseur en fonction de l'application et de la charge. Utilisez à cet effet un matériau exempt de ciment (p. ex. gravier 0/20 mm) ou à base de ciment (p. ex. débris de béton ou stabilisé avec 100 à 150 kg de ciment par m³ classe 32.5). Prévoyez pour la fondation une surépaisseur de 10 à 15 % qui sera compactée de manière à obtenir une surface égale. Attention : les matériaux à base de ciment doivent être mis en œuvre le plus rapidement possible, en fonction des matériaux utilisés et de la quantité de ciment, le temps d'application varie entre 3 et 6 heures.
- Si toutefois vous préférez une fondation au ciment - n’utilisez jamais de stabilisé contenant plus de 150 kg de ciment/m³ -, la mise en œuvre d’un coffre de pavage d’env. 3 cm doit toujours être prévu. Appliquez sur la fondation une couche de pose avec une épaisseur d’environ 3 cm de sable de rivière lavé pur, non stabilisé 0/4, ou de gravillon concassé 0/6,3 ou 2/6,3 mm avec une granulométrie adéquate et une quantité limitée de particules fines.
- Si la fraction de fines particules est trop élevée, elles risquent d’être entraînées par l’eau et disparaîtront du coffre de pavage qui présentera des affaissements et induira l’instabilité de la surface. D’expérience, nous savons que l’utilisation de sable impur peut provoquer la décoloration des dalles.
- Cette couche de pose sert à compenser les éventuelles inégalités d'épaisseur et diminue le risque des efflorescences calcaires. Ne pas vibrer la couche de pose, mais l'égaliser à la règle. Le non-respect de cette directive de pose peut avoir une influence négative sur la qualité du pavage.
Encrassement
- Prenez les précautions nécessaires pour éviter l'encrassement pendant la pose : éventuellement couvrir le dallage d'un film plastique pour le protéger de salissures tenaces au contact du ciment, du sable stabilisé, du sable argileux… Attention : La couverture prolongée de la surface peut provoquer des efflorescences.
- N’utilisez en aucun cas de l’adhésif pour fixer les éventuels films de protection. Cela risque de causer des dégâts irréparables à nos matériaux. Il est conseillé de fixer la protection avec un poids pour éviter qu’elle ne glisse.
- Nettoyez régulièrement la surface à l'eau claire et brossez, même lorsque la pose n'est pas encore terminée. Les taches de ciment dues aux empreintes de chaussures peuvent rester longtemps visibles. Attention : laisser du sable sur le pavage peut causer des efflorescences. Enlevez donc toujours le restant du sable après le jointoiement.
- Lors du sciage, toujours rincer abondamment les produits sciés à l'eau claire et les brosser. Ne jamais effectuer de sciage à proximité des dalles déjà mises en œuvre.
Contrebutage
- Pour éviter les déplacements horizontaux, fermez toujours correctement les Mega-Linea XXL latéralement avec une bordure appropriée et/ou un appui en béton maigre posé latéralement.
- Pour une terrasse déchargée sur laquelle les dalles sont posées avec un joint minimal, il est recommandé, mais pas nécessaire de combler les joints. Lors de l'aménagement par exemple d'une allée soumise à un trafic plus lourd, il est fortement recommandé de combler les joints avec du sable de quartz blanc pur et lavé. Pour les surfaces plus grandes, il est recommandé de prévoir un joint de dilatation entre les dalles d'environ 5 mm tous les 7 à 10 m pour permettre la dilatation en température (0,01 mm/m °C –> lors d'une hausse de température de 1° Celsius, une dalle d'une longueur de 1 mètre augmente de 0,01 mm) des produits en béton et pour absorber le décalage des joints.
- La bordure doit rester invisible ? Placez dans ce cas la bordure à une profondeur maximale de 3 cm dans le sol. De cette façon, la face supérieure de la bordure sera en dessous de la face supérieure des pavés.
- Le contrebutage repose toujours sur un lit de béton maigre (sable, gravier fin ou gravier et 150 à 200 kg de ciment par m³, classe 32.5). Le béton supporte le contrebutage latéralement.
- Placez une rangée temporaire de pavés pour déterminer la distance correcte entre les deux contrebutages.
Pose
- Posez le Mega-Linea XXL mécaniquement de préférence (p. ex. type Rollmops). En cas de pose manuelle des matériaux, manutentionnez les pavés avec précaution pour ne pas endommager la couche supérieure.
- Attention : Les formats longs et étroits du Mega-Linea XXL sont très sensibles à la casse et aux endommagements lors de la pose et la vibration. Ce problème est d'autant plus grand pour les appareillages mélangés composés de pavés de différents formats, car un pavé d'un grand format nécessite plus de force de vibration qu'un petit format. Vibrez donc toujours en phases différentes en utilisant au début une force de vibration minimale.
- Combinez la longueur de 60 cm avec les trois largeurs de 20, 25 et 30 cm pour un design ludique.
- Pour obtenir un bel appareillage mélangé, nous conseillons de placer au hasard les différentes longueurs 20, 25 et 30 cm (p. ex. 20-25-30-25-20-25-30…) et de veiller à ce que les joints ne coïncident pas avec ceux des différentes largeurs.
- L’appareil sauvage multiformat se pose au tout venant, sans motif particulier. Le dessin ci-dessous est une suggestion et n’est qu’une des nombreuses possibilités.
- Pour une terrasse déchargée sur laquelle les dalles sont posées avec un joint minimal, il est recommandé, mais pas nécessaire de combler les joints. Lors de l'aménagement par exemple d'une allée soumise à un trafic plus lourd, il est fortement recommandé de combler les joints avec du sable de quartz blanc pur et lavé. Pour les surfaces plus grandes, il est recommandé de prévoir un joint de dilatation entre les dalles d'environ 5 mm tous les 7 à 10 m pour permettre la dilatation en température (0,01 mm/m °C) des produits en béton et pour absorber le décalage des joints.