Nous sommes de plus en plus confrontés à des pluies abondantes. Les égouts et les cours d'eau ne peuvent plus absorber l'eau. Conséquence ? Les rivières débordent et les rues sont inondées. La solution : permettre à l'eau de pluie de s'infiltrer à travers un pavage drainant composé de dalles ou de pavés drainants. Ce pavage spécial ne peut prouver sa valeur ajoutée que si la fondation est également perméable à l'eau permettant une capacité de 540 litres/s par ha.
À faire
- Utilisez un gravillon concassé lavé 0/20, 0/32 ou 0/40 mm (max 3% <0,063mm en max 25% <2mm). Cette pierre concassée peut être constituée de calcaire, de porphyre, de grès, de gravier concassé, ...
- Adaptez l’épaisseur de la fondation à la charge de trafic escomptée : entre env. 20cm (charge de trafic légère) et env. 50cm (charge de trafic lourde). Réalisez et vibrez la fondation en plusieurs couches.
- Pour les charges de trafic légères, une portance de 80 Mpa suffit, mesurée après compactage à la plaque vibrante.
- Pour les charges de trafic lourdes, la portance de la fondation après compactage sera d’au moins 110 Mpa, selon le cahier des charges standard SB 250.
- Vibrez la fondation.
- Pour les charges lourdes telles que la circulation des camions, il est préférable de fournir une fondation plus épaisse avec une deuxième couche de gravillon concassé lavé 0/20, 0/32 ou 0/40 mm (max 3% <0,063mm en max 25% <2mm). Vibrez les deux couches séparément, à plat et prêtes à l'emploi.
- Appliquez sur la fondation une couche de pose de 3 à 5 cm de gravillon concassé lavé de 1/3 ou 2/6,3 mm.
- Tenez compte de l'épaisseur de la dalle ou du pavé pour déterminer l'épaisseur exacte de la couche de pose.
- Lissez la couche de pose avec une règle.
- Remplissage du joint dalles ou pavés drainants: gravillon concassé lavé 1/3, 2/4 ou 2/6,3 mm
- Remplissage du joint pavés poreus: sable lavé 0,5/2 mm
À ne pas faire
- Ne considérez pas seulement le pouvoir drainant de votre fondation. La structure doit également avoir la capacité portante nécessaire pour la charge de trafic prévue.
- Ne vibrez pas la couche de pose.
Supplément
- L'eau de pluie s'infiltre à travers la combinaison de pavés en béton drainants, le jointoiement adapté et la couche de pose.
- Chaque composant de la structure a une perméabilité minimale de 540 litres/s par ha pour absorber une pluviométrie maximale de 270 litres/s par ha (facteur de sécurité x2).
- L'aire de pose est bien drainante ? L'eau de pluie s'infiltre alors directement dans le substrat. Le sol est moins perméable ? Dans ce cas, l'eau de pluie est stockée temporairement dans la fondation, puis évacuée lentement.
- Dans le cas d'un substrat peu perméable, il est préférable de prévoir des équipements de drainage et/ou de stockage temporaire supplémentaires.
Notre conseil !
- Regardez cette vidéo sur les solutions drainantes.