Pour les surfaces exposées à un trafic léger et sporadique, utilisez toujours des Megategels de 8 cm d'épaisseur et des Megategels de seulement 14 ou 20 cm d'épaisseur en cas de trafic lourd ou intense. Les dimensions et l'épaisseur doivent toujours être adaptées à la charge prévue des véhicules. Les dimensions et épaisseurs disponibles se trouvent sur ce site.
Préparation
- Égalisez et préparez le support. Recouvrez ce dernier d'une fondation de 10 à 20 cm d'épaisseur en fonction de l'application et de la charge. Utilisez à cet effet un matériau exempt de ciment (p. ex. gravier 0/20 mm) ou à base de ciment (p. ex. débris de béton ou stabilisé avec 100 à 150 kg de ciment par m³ classe 32.5). Prévoyez pour la fondation une surépaisseur de 10 à 15 % qui sera compactée de manière à obtenir une surface égale. Attention : les matériaux à base de ciment doivent être mis en œuvre le plus rapidement possible, en fonction des matériaux utilisés et de la quantité de ciment, le temps d'application varie entre 3 et 6 heures.
- Si toutefois vous préférez une fondation au ciment - n’utilisez jamais de stabilisé contenant plus de 150 kg de ciment/m³ -, la mise en œuvre d’un coffre de pavage d’env. 3 cm doit toujours être prévu. Appliquez sur la fondation une couche de pose avec une épaisseur d’environ 3 cm de sable de rivière lavé pur, non stabilisé 0/4, ou de gravillon concassé 0/6,3 ou 2/6,3 mm avec une granulométrie adéquate et une quantité limitée de particules fines.
- Si la fraction de fines particules est trop élevée, elles risquent d’être entraînées par l’eau et disparaîtront du coffre de pavage qui présentera des affaissements et induira l’instabilité de la surface. D’expérience, nous savons que l’utilisation de sable impur peut provoquer la décoloration des dalles.
- Nous n'acceptons pas de réclamations si un mélange de sable-ciment est utilisé comme couche de pose.
Encrassement
- Prenez les précautions nécessaires pour éviter l'encrassement pendant la pose : éventuellement couvrir le dallage d'un film plastique pour le protéger de salissures tenaces au contact du ciment, du sable stabilisé, du sable argileux… Attention ! La couverture prolongée de la surface peut provoquer des efflorescences. Nettoyer régulièrement la surface à l'eau claire, même lorsque la pose n'est pas encore terminée. Les taches de stabilisé, les empreintes de chaussures... peuvent rester longtemps visibles sur les dalles.
- N’utilisez en aucun cas de l’adhésif pour fixer les éventuels films de protection. Cela risque de causer des dégâts irréparables à nos matériaux. Il est conseillé de fixer la protection avec un poids pour éviter qu’elle ne glisse.
- Laisser du sable sur le pavage peut causer des efflorescences. Enlevez donc toujours le restant du sable après le jointoiement.
- Lors du sciage, toujours rincer abondamment les produits sciés à l'eau claire et les brosser. Ne sciez jamais sur ou à proximité d'un pavage déjà posé.
- Attention avec les dalles blanches pour les allées : une charge lourde des pneus peut laisser des marques permanentes.
Contrebutage
- Pour éviter les déplacements horizontaux, fermez toujours correctement les Megategels latéralement avec une bordure appropriée et/ou un appui en béton maigre posé latéralement.
- La bordure doit rester invisible ? Placez dans ce cas la bordure à une profondeur maximale de 3 cm dans le sol. De cette façon, la face supérieure de la bordure sera en dessous de la face supérieure des pavés.
- Le contrebutage repose toujours sur un lit de béton maigre (sable, gravier fin ou gravier et 150 à 200 kg de ciment par m³, classe 32.5). Le béton supporte le contrebutage latéralement.
- Placez une rangée temporaire de dalles pour déterminer la distance correcte entre les deux contrebutages.
Pose
- Pour les surfaces et allées exposées à un trafic léger ou sporadique, utilisez toujours des Megategels de 8 cm d'épaisseur. Pour le trafic lourd ou intensif, seules les Megategels de 20 cm sont recommandées.
- Les dalles doivent de préférence être installées avec une ventouse. Vous utilisez une pince mécanique ? Assurez-vous dans ce cas que la pince est équipée d'une protection en caoutchouc. Lire aussi notre brochure sur les outils de pose.
- Placez la première Megategel avec la pince certifiée et assurez-vous que la Megategel est posée suivant une pente d'au moins 1 cm par mètre. Lors de la pose, descendez la dalle bien droit vers le sol.
- Si la Megategel n'est pas à la bonne hauteur, adaptez l'épaisseur de la couche de pose. Faites en sorte que la Megategel soit soutenue sur toute sa surface. Les cavités sous les Megategels peuvent donner lieu à des fissures ou des cassures.
- Les petites inégalités et différences d'épaisseur peuvent être éliminées avec un maillet en caoutchouc. Protégez la dalle avec une planche en bois ; si vous tapez directement sur la dalle avec le maillet, vous risquez de la fissurer ou de la briser.
- Pour une terrasse déchargée sur laquelle les dalles sont posées avec un joint minimal, il est recommandé, mais pas nécessaire de combler les joints. Lors de l'aménagement par exemple d'une allée soumise à un trafic plus lourd, il est fortement recommandé de combler les joints avec du sable de quartz blanc pur et lavé.
- Pour les surfaces plus grandes, il est recommandé de prévoir un joint de dilatation entre les dalles d'environ 5 mm tous les 7 à 10 m pour permettre la dilatation en température (0,01 mm/m °C –> lors d'une hausse de température de 1° Celsius, une dalle d'une longueur de 1 mètre augmente de 0,01 mm) des produits en béton et pour absorber le décalage des joints.
- Si les dalles sont posées avec un joint plus large, les joints doivent être brossés avec un matériau de jointoiement plus grossier, p. ex. un gravillon concassé lavé de 1/3 ou 2/5 mm. Ne jamais rejointoyer avec un mortier de ciment, afin d'éviter de salir la Megategel et de prévenir tout risque de fissure ou de cassure du joint et de la Megategel sous l'effet du gel.
- Supplément pour la pose sur des plots
- Brisez les entretoises plots pour installer les dalles d'angle.
- Soutenez toujours les 4 coins de vos dalles avec un plot.
- Les dalles de grandes dimensions (100 x 100, 120 x 80, 100 x 50, 100 x 25) nécessitent un support supplémentaire au centre de la Megategel par l'ajout d'un plot.
- Réglez la hauteur désirée des plots en tournant vers le haut ou le bas.
- L'épaisseur des entretoises sur les plots détermine la largeur du joint entre les Megategels. Ce joint ouvert permet à l'eau de pluie de s'écouler facilement vers une aire de pose perméable à l'eau.
- Vous pouvez également corriger la hauteur de chaque Megategel individuellement avec des cales de remplissage pratiques. Respectez toujours les consignes du fabricant de plots.
Important : Ne jamais vibrer des Megategels !