Pose de dalles comme marches d’escalier flottant

Dalles grand format Eurodal Residential et Smooth XL

Les dalles de sol Eurodal Residential et les dalles grand format Smooth, partie intégrante de la gamme XL d’Ebema, peuvent être utilisées pour la création de sentiers, de terrasses ou d’escaliers flottants. Leur pose comme marches d’escalier flottant pour franchir une déclivité offre une grande liberté conceptuelle. Les différents formats disponibles dans les gammes Eurodal et Smooth vous permettent de créer un tracé aux lignes variées. Nous déconseillons l’usage des dalles standard de 4, 6 ou 8 cm d’épaisseur comme marches flottantes.

Si vous souhaitez aménager un escalier, nous recommandons toujours d’utiliser les dalles de notre gamme XL. Un tampon de néoprène au moins (par exemple un tampon de caoutchouc, comme pour les hourdis) est utilisé entre les dalles pour s’assurer qu’elles ne se touchent pas. La pose flottante offre d’importants avantages par rapport à une « pose à froid » impliquant un contact entre les dalles XL :

  • Lorsque vous aménagez un escalier flottant, la hauteur des marches est adaptable en continu, vous n’êtes pas tenu aux seules hauteurs habituelles de 10, 12, 14 ou 16 cm
  • Avec une dalle de 10 ou 12 cm d’épaisseur, dont la pose flottante crée un espace libre de 3 cm en moyenne, vous obtenez un joint d’ombrage parfaitement régulier et une hauteur de marche idéale
  • La pose flottante permet l’intégration d’un éclairage LED
  • La pose flottante produit un superbe effet esthétique et lumineux

Les dalles grand format Smooth ont une épaisseur de 10 cm. Les dalles Eurodal Residential existent en trois épaisseurs : 12 cm, 14 cm et 16 cm. Pour un escalier flottant composé de dalles XL, choisissez de préférence une épaisseur de 10 cm (Smooth XL) ou 12 cm (dalles de sol Eurodal Residential). Vous obtiendrez ainsi une hauteur de marche qui conviendra à n’importe quel utilisateur. Compte tenu de leur épaisseur, les dalles de 14 ou 16 cm sont davantage susceptibles d’être posées à froid, en contact l’une avec l’autre, ce qui donne un aspect moins attractif et crée un joint moins homogène. De plus, la face inférieure de la dalle risque d’être endommagée lors de la pose. Une Eurodal Residential de 12 cm d’épaisseur est aussi sensiblement plus légère que les modèles plus épais.

La mise en place de matériaux de telles dimensions et d’un tel poids doit se faire mécaniquement. Lorsque la pose est effectuée au moyen d’une grue sur camion, il est important que le véhicule puisse s’approcher à moins de cinq mètres du site de pose.

Préparation

Commande

Lors de votre commande, veuillez préciser quelles sont les dalles à utiliser comme marches d’escalier. Elles feront l’objet d’un contrôle supplémentaire pour vérifier qu’elles ne sont pas endommagées sur les chants. L’idéal est de nous fournir un plan de pose. Chaque dalle de sol Eurodal Residential comporte en effet un cachet d’identification. En règle générale, il est possible de masquer ce cachet lors de la pose en plaçant le côté marqué sous la marche supérieure. Le cachet peut également être supprimé sur demande. Un supplément est alors porté en compte. 

 

velling

Mesurage

Mesurez la hauteur totale souhaitée pour l’escalier, de son point de départ à son point d’arrivée. Divisez cette distance en parties égales. Voir ci-dessus : pour les escaliers flottants, vous pouvez également vous baser sur une hauteur de marche de 13,5 cm, par exemple, et vous n’êtes pas tenu par les dimensions fixes des marches non flottantes.

Construction

L'assise des marches est préparée sur la base du croquis de l’escalier :

  • Prévoyez un soubassement résistant, composé de parpaings de béton ou de bordures. Les murets porteurs doivent être suffisamment solides et placés sur des fondations porteuses : les parpaings de béton sont maçonnés et les bordures sont enfoncées dans le stabilisé sur 1/3 de leur hauteur afin d’obtenir ici aussi une fondation résistante.
  • La pose directe sur un lit de stabilisé (ou un autre liant, par exemple de la colle…) entraîne un risque de fissuration des dalles, car leur dilatation (sous l’influence des différences de température) n’est alors plus possible.
  • Déterminez à l’avance le débord que vous souhaitez. Il varie en fonction des dimensions et de l’épaisseur de la dalle. Pour une Eurodal Residential de 12 cm et de 200 m x 200 m, un débord de 20 cm ne pose aucun problème, mais pour une Eurodal Residential 100 x 50 x 12, il ne peut excéder 5 cm maximum. Pour une dalle Smooth XL en 10 cm d’épaisseur, comptez un débord maximal de 15 cm. Demandez toujours l’avis d’un spécialiste.
  • Il suffit de prévoir une légère pente (gradient) de 0,5 cm par mètre dans la direction souhaitée. C’est la direction d’écoulement de l’eau de pluie. 
  • Envisagez dès le départ une gaine d’attente et des points de branchement pour un éclairage LED éventuel. Cela vous permettra de les poser par la suite, une fois l’escalier réalisé.
  • Débord : Si le débord d’une dalle au-dessus d’une autre excède la distance recommandée, il est recommandé de placer un tampon entre les deux dalles, de manière à renforcer la stabilité de la dalle supérieure.
  • Après durcissement des bacs servant d’assise, remplissez-les d’un stabilisé dosé à 100 ou 150 kg de ciment.
  • Vous pouvez également imperméabiliser la face externe des bacs pour éviter que le stabilisé ne soit dégradé par le gel. Mais ce n’est pas toujours indispensable. Dans la configuration ci-dessous, l’imperméabilisant revêt aussi une fonction esthétique, car les fondations de l’escalier restent en grande partie visibles.
  • Dans les coins des bacs, placez les tampons en caoutchouc sur lesquels les dalles seront posées par la suite. Ces tampons existent en différentes épaisseurs, informez-vous au préalable des options possibles.

Stockage

Évitez tout stockage prolongé des dalles de grandes dimensions, car de la condensation risque de se former à l’intérieur de l’emballage. Il est préférable de travailler/poser les dalles XL après leur livraison.  Si le stockage est inévitable, assurez-vous que les dalles peuvent être entreposées dans un endroit sec et ne retirez pas l’emballage pendant toute la durée du stockage. Les dalles de sol Eurodal Residential livrées sur place et empilées les unes sur les autres en étant séparées par des pavés doivent être posées immédiatement ou stockées directement les unes à côté des autres sur le chantier, afin d’éviter que les pavés laissent des marques à la surface.

stockage

Encrassement

  • Prenez les précautions nécessaires pour éviter les salissures pendant la pose : couvrez éventuellement les dalles d’une feuille en plastique pour les protéger de souillures tenaces au contact du ciment, du sable stabilisé, du sable argileux… Attention ! la couverture prolongée de la surface peut provoquer des efflorescences.
  • N’utilisez pas de ruban adhésif pour fixer le film de protection éventuel sur les dalles. Cela risque de causer des dommages irréparables aux dalles. Placez plutôt un poids léger sur le plastique pour éviter qu’il se déplace.
  • Le sable éventuellement laissé sur les dalles peut causer des efflorescences. Après chaque jointoiement, enlevez donc le sable excédentaire.
  • Nettoyez et brossez régulièrement la surface à l’eau claire, même lorsque la pose n’est pas encore terminée. Les taches de ciment dues aux empreintes de chaussures peuvent persister longtemps sur les dalles.
  • À partir d’une épaisseur de 10 cm, nos dalles XL sont renforcées par une armature d’acier. Nous déconseillons dès lors de les scier pour éviter d’exposer cette armature, ce qui, au fil du temps, risque de provoquer l’apparition de taches de rouille.
  • La finition peut nécessiter le sciage des dalles grand format Eurodal Residential et Smooth. Attention ! Il est indispensable d’utiliser des appareils appropriés pour le sciage des dalles de sol afin d’éviter que les arêtes s’effritent. Respectez toujours les directives du fabricant. En cas de doute, toujours faire un essai à un endroit discret. Lors du sciage, toujours rincer abondamment les produits sciés à l’eau claire et brosser la poussière.
  • Ne procédez jamais au sciage sur ou à proximité des dalles déjà posées.

Pose

  • Lors de la pose, il importe de bien mélanger les dalles grand format ou de sol afin d’obtenir des nuances de couleur aussi harmonieuses que possible.
  • Les produits Smooth résistent au gel, mais pas aux sels de déneigement. L’utilisation de sel de déneigement peut provoquer une dégradation de la surface. Les dalles Smooth XL ne conviennent donc pas pour les allées et voies d’accès carrossables. En revanche, elles peuvent être utilisées pour créer un cheminement ou un escalier flottant.
  • Utilisez toujours une ventouse pour la pose. On en trouve dans la plupart des centres de location. Sinon, vous risquez d’endommager les dalles. Vous préférez utiliser une pince plutôt qu’une ventouse ? Dans ce cas, Ebema_Stone&Style n’acceptera aucune réclamation. Consultez également notre brochure sur les pinces.
  • Il est préférable de placer les dalles mécaniquement et à l’aide d’une ventouse ayant une capacité de charge suffisante sur les assises réalisées. La plupart des centres de location proposent des ventouses, et il en existe même sur batterie. 
ventouse
Un exemple d'utilisation d'une ventouse. Ici, elle est utilisée pour la pose d'un dalle de grand format Smooth.
  • Il n’est pas nécessaire de coller ou d’ancrer les dalles XL, leur poids suffit à maintenir l’ensemble en place.
  • Selon la situation, il y a lieu de commencer la pose par le bas ou par le haut.
  • Utilisez une feuille de protection (l’emballage des dalles Smooth en contient une, mais pas celui des dalles Eurodal Residential), découpez-y un trou et placez-la à l’endroit où se trouvera la ventouse. Vous éviterez ainsi que la ventouse laisse une marque sur la dalle. Si une empreinte apparaît malgré tout, elle sera temporaire et disparaîtra avec le temps.
  • Assurez-vous qu’il ne reste pas de sable sur les dalles de béton pendant, mais aussi après leur pose. L’abrasion du sable risque de les rayer. Couvrez les dalles déjà posées pour éviter les taches.
  • Veillez à ce que les matériaux ne soient jamais sous eau en permanence.
  • Si la surface supérieure de la dalle ne se trouve pas à la bonne hauteur, adaptez l’épaisseur des tampons de pose.
  • Éclairage LED : il est possible de demander à Ebema d’incorporer un éclairage LED dans les dalles XL. Pour plus d’informations, veuillez contacter Ebema. Ce service relève en partie d’un travail sur mesure ; il est donc proposé sur la base d’un projet spécifique. Ebema propose une assistance pour la conception de marches d’escalier avec éclairage LED incorporé.

Résultat

Aucune réclamation découlant du non-respect de nos prescriptions ne sera acceptée.

Conseils pour l'entretien et le nettoyage.

Points d'attention - Contrôle de la livraison

  • Vérifiez que la finition, les dimensions et les couleurs sur l’étiquette du produit correspondent à votre commande.
  • Contrôlez les produits pour identifier les dégradations et différences de couleur. Vérifiez toujours les détails figurant sur le chant de la dalle de sol (sauf si vous avez commandé une dalle Eurodal Residential sans cachet latéral). Si les produits livrés ont été fabriqués à des dates différentes, soyez particulièrement attentif à d’éventuelles différences de couleur. En cas d’écarts importants, contactez votre fournisseur.
  • L’utilisation de matières premières naturelles dans le processus de production peut engendrer de légères différences de couleur. Pour éviter ces différences et pour obtenir de belles nuances, il convient de toujours mélanger les dalles de sol lors de la pose. Veillez à disposer de produits en quantité suffisante lorsque vous débutez les travaux.
  • Les réclamations doivent être introduites dans les 8 jours suivant la livraison. Aucune réclamation pour des produits présentant des défauts visibles ne sera acceptée après la pose de ces produits. Les caractéristiques extérieures des produits en béton doivent être jugées selon les normes en vigueur pour le béton. Seuls les défauts visibles à la lumière naturelle et à une distance de 2 m seront pris en considération en cas de réclamation. La méthode de production spécifique fait en sorte que de petites bulles d’air ou des taches de rouille superficielles se forment, qui donnent davantage de charme au produit. Cela fait partie des caractéristiques essentielles du produit naturel et n’est donc pas considéré comme un défaut. Les nuances de couleurs, les bulles d’air, les taches de rouille et les rayures sont propres au produit et ne peuvent donner lieu à réclamation.
  • À long terme, le béton est un matériau inaltérable. Les couleurs s’adoucissent sous l’influence du soleil et de l’acidité de la pluie au cours de la première année. Le béton atteint alors la patine douce et la couleur stable qu’il conservera toute sa vie.
  • Plus la couleur est foncée au départ, plus elle se patinera au cours de la première année. Cette patine de couleurs n’a rien à voir avec le phénomène d’efflorescences (voir point suivant : Efflorescences).
  • Les produits présentés dans notre communication sont influencés par les conditions atmosphériques, la luminosité et le vieillissement d’une part, et d’autre part le processus d’impression ou l’écran, de sorte que le rendu des couleurs n’est pas exact. Pour avoir une idée réaliste, nous vous conseillons de vous rendre aux Expos de Stone&Style ou de visiter les jardins d’exposition de nos distributeurs (spécialistes en matériaux de construction).
  • L’empilage, le transport, la mise en place et la manipulation du produit peuvent provoquer des rayures superficielles. Celles-ci disparaîtront progressivement après la mise en œuvre.

Efflorescences

  • Les efflorescences sont un phénomène naturel susceptible de se produire sur tous les produits à base de béton et les matériaux de construction tels que les briques perforées, les briques ordinaires, etc. Cette éruption de calcaire blanche n’a aucune influence sur la qualité du produit et ne sera en aucun cas acceptée comme motif de refus ou de réduction de prix de nos produits. Ces efflorescences disparaissent graduellement. Les précipitations et l’usage du pavage accélèrent la disparition du phénomène.
  • Pour éviter les efflorescences, il est très important que la fondation soit suffisamment perméable de manière à ce que la base humide ne puisse influer sur le pavé.

Ebema ne peut être tenue responsable des dommages causés à nos matériaux par le non-respect des présentes prescriptions.

Version 07-08-2024