Ecoduct Groenendaal

Du gibier sur le Ring de Bruxelles

La forêt de Soignes. Un poumon vert à Bruxelles que divise le trafic intense du Ring de Bruxelles. Les animaux sauvages traversent la chaussée, non seulement à leurs propres risques, mais aussi à ceux des automobilistes. Dorénavant, l’Ecoduct Groenendaal leur permet de traverser en toute sécurité. Dans sa gamme LivingCity, Ebema a produit les 68 éléments en béton sur mesure dans une nouvelle teinte. Ce premier Ecoduct sur le Ring de Bruxelles fait partie du projet européen LIFE+OZON qui vise à solutionner le morcellement de la forêt de Soignes.

Traversée d’animaux

La sécurité avant tout. Pour les animaux. Pour les automobilistes. Grâce à l’écoduct. Les problèmes régulièrement provoqués par la traversée d’animaux furent une raison suffisante pour réunir plusieurs partenaires afin de trouver une solution : Agentschap voor Natuur en Bos, Agentschap Wegen en Verkeer (AWV), Departement Omgeving van de Vlaamse overheid, Bruxelles Environnement ainsi que les municipalités de Hoeilaart, Overijse et Tervuren.

Pose rapide

La passerelle a une hauteur de 6 mètres, une longueur de 50 mètres et une largeur de 60 mètres. Elle traverse un des axes les plus fréquentés de Belgique. La pose devait donc s’effectuer le plus rapidement possible. C’est pourquoi le commanditaire AWV a opté pour du béton préfabriqué et … Ebema. Expert en la matière, Ebema est parvenu à réduire le temps de pose au minimum. Les panneaux pour les talus et côtés, les poutres précontraintes et la dalle de toiture : Ebema a livré tous les éléments debout. La pose s’en trouvait fortement facilitée.

Chef d’œuvre du sur mesure

Avec son équipe CustomConcrete, Ebema a fabriqué 68 éléments de la même forme, dont 34 dans une autre dimension. Un seul moule a suffi pour réaliser cette fabrication. Dans son CreativeLab, Ebema_LivingCity a en outre créé une nouvelle couleur, un béton de teinte sable. L’inscription ‘Ecoduct Groenendaal’ a été imprimée dans les faces des éléments. Les côtés et couronnements du pilier central ont été réalisés dans la même finition et couleur que les éléments.

“Partenaire fiable”

Marc Kasprzak, senior site manager chez BAM Contractors :

“Nous travaillons depuis longtemps avec Ebema. Ils coopèrent constructivement. Ils nous ont une fois de plus surpris avec ce projet. Les énormes panneaux ont été livrés debout. Cela a grandement facilité la pose.”

Commanditaires : Agentschap voor Natuur en Bos, Agentschap Wegen en Verkeer, Departement Omgeving van de Vlaamse overheid, Bruxelles Environnement, les communes de Hoeilaart, Overijse et Tervuren.
Maître d’ouvrage : Vlaamse Overheid
Commanditaire : Agentschap Wegen en Verkeer
Exécutant : BAM Contractors
Fabricant : Ebema_LivingCity