Conseils de pose dalles Eurodal

    Empilage

    • Posez trois pavés entiers ou leur équivalent sur le sol. Tenez soigneusement compte de l’emplacement exact des pavés. Gardez très clairement à l'esprit l'emplacement des pavés. Voir figure 1.
    • Posez ensuite la première dalle.
    • Sur cette dalle, juste au-dessus des premiers supports, posez trois (demi) pavés, sur lesquels vous poserez la dalle suivante.
    • Veillez à ce que les pavés ne reposent pas sur les angles.
    • Empilez ainsi dalle après dalle.
    • Sur un sol plat et stable (dalle de sol, béton, pavés), vous pourrez empiler jusqu’à huis dalles. Sur un mauvais sol, pierrailles ou sable, nous conseillons de ne pas dépasser cinq dalles de hauteur.

     

    Dalles de sol de stockage Eurodal - Ebema
    Figure 1

    Préparation

    • Les dalles de sol sont de préférence posées sur un sous-sol solide, bien compacté.  (minimum 80Mpa)
    • Préparez le sol en l’aplanissant. Appliquez-y une fondation de 10 à 20 cm d’épaisseur. Utilisez pour cela une fondation drainante sans ciment ajouté (par exemple des pierrailles 0/20mm). Prévoyez une fondation avec une surépaisseur de 10 à 15% et compactez jusqu’à obtention d’une surface égale (vibrer).
    • Sur la fondation compactée, prévoyez un lit de pose ou de sable de 5-7cm en sable de rivière, type sable du Rhin 0/5 ou équivalent. La dalle doit être entièrement supportée par le lit de sable. En fonction de l’application, un autre lit de pavage peut être proposé.
    • Ce lit de pavage est destiné à absorber les éventuelles différences d’épaisseur. Cette couche ne doit pas être vibrée mais égalisée avec une règle. Evitez un lit de pavage trop épais qui risque de provoquer des affaissements sous l’effet de la charge.
    • Nous n’accepterons aucune réclamation si un lit de sable au ciment a été utilisé comme lit de pose.

    Souillures

    • Prenez les précautions nécessaires pour éviter les salissures lors de la pose : recouvrez éventuellement le pavage avec une feuille de plastique pour éviter les souillures tenaces causées par le ciment, le sable stabilisé, le sable argileux, ou … Attention ! Recouvrir la surface pendant trop longtemps peut provoquer des efflorescences.
    • N’utilisez pas de ruban adhésif pour fixer les feuilles de protection sur les dalles. Cela risque de causer des dommages irréparables aux dalles. Posez plutôt un faible poids sur le plastique pour éviter qu’il se déplace.
    • Du sable sur les dalles de sol risque de provoquer des taches. Après chaque jointoiement, enlevez le sable excédentaire.
    • Nettoyez et brossez régulièrement la surface à l’eau claire, même sur la pose n’est pas encore terminée. Les taches de ciment provenant d’empreintes de pas et autres peuvent persister longtemps sur les dalles.
    • Pour la finition, les dalles de sol Eurodal peuvent être sciées. Attention ! Les dalles sont légèrement armées. Il est donc fortement recommandé d’effectuer le sciage à l’eau, en utilisant les moyens de protection nécessaires. Utilisez un outillage spécifique pour le sciage des dalles pour éviter que les bords s’effritent. Veuillez toujours respecter les directives du fabricant. En cas de doute, effectuez un essai à un endroit discret. Pendant le sciage, rincer abondamment les produits sciés à l’eau claire et brosser la poussière.
    • Ne jamais effectuer des travaux de sciage sur ou à proximité des dalles fraichement posées.

    Pose

    • Pendant la pose, il est important de bien mélanger les dalles de sol pour obtenir un plus beau nuançage.
    • Utilisez toujours une pince à vide pour la pose. On peut en louer dans la plupart des centres de location. A défaut, vous risquez d’endommager les dalles de sol. Pour la pose des Eurodal Residential, vous pouvez aussi utiliser des clés de levage agréées.
    • Posez la première dalle avec la pince certifiée, en veillant à ce que la dalle ait une pente d’au moins 0,75cm par mètre pour assurer l’évacuation de l’eau. Laissez descendre la dalle perpendiculairement. Couvrez les dalles de sol déjà posées pour éviter les taches.
    • Si la face supérieure de la dalle ne situe pas à la bonne hauteur, adaptez l’épaisseur du lit de pose. Veillez à ce que la dalle soit supportée sur toute sa surface. Des vides sous les dalles peuvent provoquer des fissures ou cassures.
    • Vous compenserez les petites inégalités et différences d’épaisseur en adaptant l’épaisseur du lit de pose. Utilisez-vous un maillet ? Dans ce cas, vous risquez d’endommager les dalles de sol.
    • Pour les grandes surfaces, il est conseillé de prévoir tous les 7 à 10m un joint de dilatation de 5mm environ entre les dalles pour permettre la dilatation thermique des produits en béton et absorber les décalages gênants des joints. Le coefficient de dilatation thermique est de 0,01mm/mm°C, c’est-à-dire que pour une augmentation de la température de 1°C, la longueur d’une dalle d’un mètre augmentera de 0,01mm.
    • Les éventuels tassements de plus de 5mm seront corrigés pour éviter les dégâts.
    • Après la pose, nous vous conseillons de remplir les joints au sable sec pour obtenir une meilleure stabilité du dallage.
    • Evitez que pendant et après la pose, du sable demeure sur les dalles. Cela risque de provoquer des rayures sur les dalles de béton. Couvrez toujours les dalles déjà posées pour éviter les souillures.
    • Les dalles de sol Eurodal sont fabriquées pour la pose en extérieur où la lumière du soleil et la pluie assurent un effet autonettoyant. Attention : les dalles posées sous un auvent se patineront différemment.
    • Veillez à ce que les dalles de sol ne soient pas sous eau en permanence, par exemple à proximité des plans d’eau, pas de jardin ou étangs.
    • Si, pour des raisons bien précises, vous souhaitez poser les dalles Eurodal sur des plots, contactez notre service de support technique pour obtenir tous les renseignements.
    • Avant de mettre le dallage en service, nous vous conseillons de le roder d’abord à mi-charge afin que les dalles puissent bien se tasser dans le lit de sable. Ce rodage peut par exemple s’effectuer pendant la pose progressive des dalles : en roulant sur les dalles déjà posées pour poser les suivantes.

    Les plaintes découlant du non-respect de ces prescriptions ne seront pas acceptées.

    Conseils d'entretien et de nettoyage

    Points importants - Contrôle de la livraison

    • Contrôlez si la finition, les dimensions et les coloris sur l’étiquette correspondent à votre commande.
    • Contrôlez si les produits ne présentent pas de dégradations.
    • Des écarts de couleur sont possibles par suite de l’utilisation de matières premières naturelles au cours du processus de production. Pour un beau nuançage et éviter les différences de couleurs, mélangez toujours les dalles lors de la pose. Veillez à avoir suffisamment de produits au démarrage des travaux. Au fil du temps, les dalles se patineront de manière naturelle et les différences de couleur diminueront fortement.
    • Les plaintes seront toujours adressées dans les 8 jours suivant la livraison. Aucune plainte ne sera recevable en raison de défauts visibles après la pose. Les caractéristiques extérieures des produits en béton doivent être évaluées selon les normes en vigueur pour le béton. Seules les réclamations pour écarts visibles à la lumière naturelle et à une distance de 2 mètres peuvent être acceptées. Pour les plaintes portant sur des dalles qui présentent des défauts cachés, l’indemnisation concernera uniquement le remplacement des dalles à condition que le lit de pose ne contienne pas de ciment ou qu’il n’ait été réalisé sur une fondation à base de ciment. Les frais de la repose seront toujours à la charge de l’exécutant / maître d’ouvrage.
    •  En raison de la manière de fabrication spécifique, des bulles d’air peuvent se former qui donnent un cachet particulier aux produits. Cela fait partie intrinsèque des caractéristiques d’un produit naturel et ne peut donc pas être considéré comme un défaut. Les différences de couleur, les bulles d’air, les taches de rouille et les rayures sont propres à ce type de produits et ne peuvent donc pas constituer une raison de réclamation.
    • Le béton est un matériau dont la couleur est inaltérable au fil du temps. Sous l’influence de la lumière du soleil et des pluies (acides) la vivacité des couleurs évoluera au fil de la première année vers une couleur patinée stable que le produit conservera pendant tout sa durée vie.
    • Plus la couleur initiale du produit est foncée au départ, plus elle se patinera au cours de la première année. Ce changement de couleur est totalement indépendant du phénomène des efflorescences (voir le point suivant Efflorescences).
    • La coloration bleue des surfaces en béton est un phénomène qui peut se produire lors de l’utilisation de ciment de haut fourneau ou de mélanges de ciment contenant du laitier de haut fourneau. Nos dalles de sol sont fabriquées dans des moules en acier dans lesquels le béton peut durcir à l’abri de l’air. Une tache bleue peut alors apparaître sur les dalles fraichement coulées. Sous l’effet de l’oxygène, cette tache bleutée disparait complètement. Ce processus ne peut pas être accéléré. Il faut laisser la nature faire son travail.
    • Des taches de rouille brunes peuvent apparaître sur les dalles de sol. La pyrite est un minéral que l’on trouve dans les matières premières et qui libère de l’oxyde de fer au contact de l’oxygène et de l’humidité. Cela se traduit par de la rouille sur les dalles, un phénomène parfaitement naturel, propre au matériau qu’est le béton. Les taches peuvent être éliminées à l’aide d’un mastic de réparation (pâte). Si vous voulez en savoir plus sur la pyrite et comment l’éliminer, téléchargez la brochure ci-jointe. Pour le mastic, veuillez vous adresser à Eurodal via salesebg@ebema.be.
    • Les produits présentés dans nos outils de communication subissent l'influence des conditions météorologiques, de la lumière du soleil, du vieillissement et, en raison de la façon dont ils sont présentés sur papier ou sur écran, ne sont pas une représentation exacte de la couleur. Pour une représentation réaliste, nous vous recommandons de visiter les expositions d'Ebema_Stone&Style ou de nos distributeurs (marchands de matériaux de construction).
      - L'empilage, le transport, la pose et la manipulation peuvent provoquer des rayures superficielles. Celles-ci disparaissent progressivement après la mise en service.

    Efflorescences 

    • Les efflorescences de calcaires sont un phénomène naturel qui peut se produire sur tous les produits en béton et matériaux de construction comme les blocs terre cuite, les briques, etc. Ces dépôts blanchâtres n’ont aucune influence sur la qualité du produit et ne peuvent jamais être invoqués comme raison pour le refus ou une réduction du prix d’un produit. Ces efflorescences diminuent progressivement. Des pluies abondantes et l’utilisation du dallage accélèrent la disparition de ce phénomène.

     

    Ebema ne peut pas être tenu pour responsable des dégâts aux matériaux découlant du non-respect de ces prescriptions.

    Version 11-02-2023