The Waterbench

Une idée géniale: The Waterbench

Une idée originale. C’est un trait de génie du designer Barbara Standaert (°1993). L’idée d’une jardinière qui stocke l’eau de pluie. Et un banc dont l’assise est toujours sèche. Un élément élégant et pratique. Un concept qui facilite l’arrosage des plantes et qui est à la fois un élément de mobilier urbain confortable.

Cette idée, Barbara la proposa au cours d’une session dans le CreativeLab d’Ebema à Zutendaal. Avec notre équipe CustomConcrete, les possibilités ont été évaluées, les matières premières testées, les coloris comparés, … Le résultat est The Waterbench, une combinaison de béton perméable et de béton architectonique. Le banc allie la ville et la nature. La nature et le béton.

Banc écologique

L’assise du Waterbench est réalisée en béton poreux perméable. L’eau s’y infiltre et est recueillie dans un réservoir en béton étanche. Les plantes s’y abreuvent en eau et nourriture, même par temps sec. Ce réservoir peut contenir jusqu’à 350 litres d’eau. Il contribue donc à la réduction des problèmes dus aux averses et réduit la quantité d’eau de pluie qui va directement à l’égout. Cet approvisionnement en eau permanent et naturel nécessite très peu d’entretien. Le béton poreux garantit en outre une assise sèche, même après la pluie.

Les plantes puisent l’eau nécessaire dans le réservoir. Les passants peuvent jouir d’un instant de repos à côté des plantes. The Waterbench, un point de verdure pratique au centre des villes et villages.

Un Standaert différent

En sa qualité de créateur d’espaces et d’objets, Barbara Standaert est toujours en quête d’idées nouvelles et surprenantes qui concilient les gens et leur environnement. Comment des espaces ou objets standard peuvent-ils être transformés en un nouveau ‘Standaert’ ?

Awardwinnend idee

Avec The Waterbench, Barbara Standaert a été sélectionnée pour le Dutch Design Week du 20 au 28 octobre 2018 à Eindhoven. C’est un honneur envié par tout designer et d’autant plus apprécié par une créatrice débutante comme Barbara de figurer au plus grand événement de design du nord de l’Europe, qui attire plus de 300.000 visiteurs. D’autre part, The Waterbench a été retenu pour la Biennale Intérieur à Expo Courtrai du 18 au 22 octobre 2018 où elle a reçu le Fast Track Design Award pour The Waterbench.